J’ai des questions sur ma santé
-
Et le vaccin HVP (Papillomavirus Humain) ?
La vaccination est recommandée et donc gratuite :
- pour les jeunes femmes et jeunes filles entre 11 et 19 ans.
- jusqu’à l’âge de 26 ans, chez les hommes ayant ou ayant eu des relations sexuelles avec d’autres hommes
-
J’ai des vaccins à faire, c’est gratuit ?
La vaccination est gratuite selon les recommandations vaccinales. Pour certaines situations exceptionnelles, il peut y avoir des propositions vaccinales élargies par rapport aux recommandations. Chaque situation est à voir avec les accompagnateurs-rices et l’équipe médicale.
-
J’ai des symptômes d’Infection Sexuellement Transmissible (IST) ou on m’a prévenu-e que j’avais été en contact avec une IST, que faire ? Ma-mon partenaire a une IST est-ce que je peux me faire traiter aussi ?
Tu peux venir discuter avec nos accompagnateurs-rices, te rendre dans un centre de dépistage ou en parler avec ton ou ta médecin.
-
J’ai un résultat positif, puis-je vous contacter ?
Tu peux discuter de tes résultats et des traitements avec nos accompagnateurs-rices qui pourront t'orienter si besoin vers des professionnels-elles de notre réseau.
-
Je suis concerné-e par le VIH et/ou une hépatite, que puis-je trouver sur EPREV ?
Tu peux trouver des espaces individuels et collectifs de discussion autour de la séropositivité, des week-end santé (weekend d'échange et de réflexion sur le vivre avec), des informations... Nous ne faisons pas de suivi médical mais nous pouvons t'accompagner vers le soin ou t'orienter vers des partenaires de notre réseau.
-
J’ai eu un rapport non protégé il y a moins de 48h
Il existe le traitement post exposition (TPE) pour éviter une contamination au VIH. Il est disponible aux urgences des hôpitaux, de jour comme de nuit. Le TPE doit être pris si possible dans les 4h après la prise de risque, au maximum 48h après. L'évaluation du risque sera réalisée par un-e professionel-le ou par tes soins via https://vihack.fr/sexpoz/
-
Je souhaite faire un dépistage VIH/VHC, comment faire ?
Plusieurs possibilités s'offrent à toi :
- auprès des militants-es de AIDES
- chez toi via un autotest VIH
- auprès de ton ou ta médecin
- dans un centre de dépistage (tu peux trouver le CEGIDD le plus proche de chez toi ici : https://www.sida-info-service.org/annuaire/)
- dans un laboratoire