All
-
J’ai besoin d’un accompagnement social, puis-je vous contacter ?
Oui, nous pouvons faire un point avec toi, et si besoin t'orienter vers nos partenaires pour avoir de l'aide dans tes démarches (demande d'asile, logement, emploi, accès à la santé, aide d'urgence...)
-
Je suis travailleur-ses du sexe, migrants-es, une personne vivant avec le VIH, un HSH, un-e usager-ère de drogues
Tu as la possibilité de bénéficier de l'ensemble de nos offres directement dans nos locaux dans la région ou à distance (information, accompagnement, matériel, groupe d'échange, dépistage).
-
Je suis mineur-e, puis-je vous contacter ?
Oui, pas besoin d’être majeur-e pour bénéficier de EPREV. L’ensemble de nos offres est confidentiel et gratuit.
-
J’ai été victime de violences sexuelles
Nos accompagnateurs-rices t'accueillent et t'écoutent avec bienveillance. Et si besoin nous avons des ressources et des partenaires vers lesquels-les t’orienter.
Si tu as subi un rapport sexuel non protégé il y a moins de 48h, tu peux te rendre aux urgences de n'importe quel hôpital pour bénéficier d'un traitement d'urgence qui te protégera du VIH.
-
Je me pose des questions sur ma vie sexuelle
N'hésite pas à nous contacter pour discuter sans tabou, ni jugement, de sexe et de vie affective. Si besoin nous pouvons également t'orienter vers des professionnels-elles de notre réseau.
-
Je n’ai pas de droits santé, est-ce que je peux bénéficier de vos services ?
L'ensemble de nos offres est gratuit et accessible à tous-tes. Si tu es en difficulté pour accéder à tes droits ou au système de santé, nous pouvons t’orienter vers un-e professionnel-le de notre réseau qui pourra t'accompagner dans tes démarches.
-
Est-ce que je peux venir parler de ma transition ?
Oui n’hésite pas à venir parler de ton parcours de transition. Nous soutenons un accès à la santé pour les personnes trans dans un cadre respectant l’autodétermination.
-
EPREV c'est pour qui ?
EPREV est un site de santé sexuelle communautaire, porté par l’association AIDES. Nos offres s'adressent aux personnes résidant en région Centre Val de Loire.
-
Et le vaccin HVP (Papillomavirus Humain) ?
La vaccination est recommandée et donc gratuite :
- pour les jeunes femmes et jeunes filles entre 11 et 19 ans.
- jusqu’à l’âge de 26 ans, chez les hommes ayant ou ayant eu des relations sexuelles avec d’autres hommes
-
J’ai des vaccins à faire, c’est gratuit ?
La vaccination est gratuite selon les recommandations vaccinales. Pour certaines situations exceptionnelles, il peut y avoir des propositions vaccinales élargies par rapport aux recommandations. Chaque situation est à voir avec les accompagnateurs-rices et l’équipe médicale.
-
J’ai des symptômes d’Infection Sexuellement Transmissible (IST) ou on m’a prévenu-e que j’avais été en contact avec une IST, que faire ? Ma-mon partenaire a une IST est-ce que je peux me faire traiter aussi ?
Tu peux venir discuter avec nos accompagnateurs-rices, te rendre dans un centre de dépistage ou en parler avec ton ou ta médecin.
-
J’ai un résultat positif, puis-je vous contacter ?
Tu peux discuter de tes résultats et des traitements avec nos accompagnateurs-rices qui pourront t'orienter si besoin vers des professionnels-elles de notre réseau.
-
Je suis concerné-e par le VIH et/ou une hépatite, que puis-je trouver sur EPREV ?
Tu peux trouver des espaces individuels et collectifs de discussion autour de la séropositivité, des week-end santé (weekend d'échange et de réflexion sur le vivre avec), des informations... Nous ne faisons pas de suivi médical mais nous pouvons t'accompagner vers le soin ou t'orienter vers des partenaires de notre réseau.
-
J’ai eu un rapport non protégé il y a moins de 48h
Il existe le traitement post exposition (TPE) pour éviter une contamination au VIH. Il est disponible aux urgences des hôpitaux, de jour comme de nuit. Le TPE doit être pris si possible dans les 4h après la prise de risque, au maximum 48h après. L'évaluation du risque sera réalisée par un-e professionel-le ou par tes soins via https://vihack.fr/sexpoz/
-
Je souhaite faire un dépistage VIH/VHC, comment faire ?
Plusieurs possibilités s'offrent à toi :
- auprès des militants-es de AIDES
- chez toi via un autotest VIH
- auprès de ton ou ta médecin
- dans un centre de dépistage (tu peux trouver le CEGIDD le plus proche de chez toi ici : https://www.sida-info-service.org/annuaire/)
- dans un laboratoire
-
Vos envois de matériel sont-ils discrets ? Est-ce que je peux les recevoir ailleurs que chez moi ?
Oui, nos envois sont discrets, sans notre logo. Si tu ne peux pas recevoir ce colis chez toi, nous pouvons te l'envoyer chez une personne de confiance ou dans le bureau de poste de ton choix.
-
C’est quoi un autotest ?
Un autotest est un test que tu peux faire seul-e chez toi et qui dépiste le VIH. Il donne ton statut sérologique 3 mois avant de le faire. Nous pouvons t'en remettre ou t'en envoyer gratuitement, tu peux aussi en acheter en pharmacie.
-
J’ai oublié de prendre un cachet de Prep, que faire ?
En cas d'oubli de prise de PrEP (ou décalage de plus de 2h), si tu la prends en discontinu ou bien en continu depuis moins de 7 jours, il faut que tu ailles au service des urgences afin de bénéficier d'un TPE. Si tu as eu des rapports non protégés sur les jours précédents, il faut en effet considérer ceux-ci comme "à risque".
En revanche, dans le cas d'une prise quotidienne en continu (depuis + de 7 jours), un oubli isolé ne remet pas en cause la protection. Si tu t'en aperçois le jour même, tu peux reprendre un comprimé dès que tu t'en rends compte. Dans le cas contraire, tu pourras te contenter de prendre la prise suivante, et de bien faire attention à ne pas avoir d'autres oublis sur les jours suivants.
Tu peux également échanger avec nos accompagnateurs-rices afin de trouver une organisation qui limitera le risque d'oublis futurs.
Pour plus de précision, tu peux consulter notre guide sur la prep
-
J’ai des rapports non protégés, que faire ? Je couche sans capote, que faire ?
Tu peux venir nous rencontrer pour parler de tes pratiques et de ta sexualité. Il existe plusieurs outils de prévention qui peuvent répondre à tes besoins, nous pourrons te les présenter et te permettre d'y accéder (dépistages, PrEP, TPE, préservatifs, gels, matériels pour consommation de produits, TASP).
-
Je n’ai que des fellations non protégées, est-ce que je pourrais avoir la prep ?
La PrEP est un outil de prévention auquel tu peux avoir accès si tu en fais la demande. En échangeant avec nos accompagnateurs-trices sur tes interrogations et tes pratiques, tu pourras déterminer si cet outil est fait pour toi.
-
A qui s’adresse la téléconsultation prep ? Comment ça se passe ?
Les téléconsultations prep s'adressent à toutes les personnes qui ont envie de prendre la prep, et pour qui c'est compliqué de se rendre dans un centre de dépistage. Tu pourras échanger avec un-e médecin par visio qui te prescrira ou te renouvellera la prep.
-
Je pratique le chemsex, j’ai besoin de matos
Nous avons du matériel gratuit. Tu peux le commander via ce site ou venir en récupérer dans nos locaux.
Tu peux aussi te rendre sur le site du CAARUD Oasis qui envoie gratuitement du matériel.
-
Est-ce que je peux venir faire analyser mes prods ?
Oui, tu peux venir déposer un peu de produit dans nos locaux pour le faire analyser. Contacte-nous pour prendre un rendez-vous.
-
Je cherche des groupes friendly pour parler de ma conso
Tu peux contacter notre numéro national dédié au chemsex sur WhatsApp ou Signal au 07 62 93 22 29, disponible 24h/24.
-
Comment puis-je m’impliquer ?
Si tu en as envie, tu es le-la bienvenu-e pour faire des actions à nos côtés ! C’est même l’idée : toute personne qui vient à AIDES peut prendre une place de militant-e de l’association. Contacte-nous pour connaître la marche à suivre.
-
Je souhaite faire un don, comment faire ?
AIDES est une association loi 1901, reconnue d'utilité publique. A ce titre, elle peut recevoir des dons, des donations, des assurances-vie et des legs. Pour te renseigner sur les dons, clique sur le lien ci-dessous : https://www.aides.org/generosite/pourquoi-soutenir-aides