Comment se faire dépister ?
Tu souhaites te faire dépister mais tu ne sais pas comment faire ? Il existe plusieurs manières de se faire dépister aujourd’hui, à toi de choisir celle qui te convient le mieux.
- Le centre de dépistage
Tu peux y faire un dépistage complet anonyme et gratuit de toutes les infections sexuellement transmissibles. Tu peux y aller avec ou sans rdv en fonction des centres. Après un entretien avec un.e médecin ou infirmer.e, on te proposera un dépistage adapté à tes pratiques sexuelles : en général une prise de sang ainsi que des prélèvements (anal, vaginal, urinaire ou buccal) qui, dans la majorité des cas, se font soi-même. Tu peux trouver la liste des centres de dépistage ici : https://www.sida-info-service.org/annuaire/
Avantage : Gratuit et dépistage de toutes les infections sexuellement transmissibles.
Inconvénient : Accessible uniquement dans les grandes villes, et principalement en semaine sur des horaires de bureau. Dépistage par prise de sang.
- Les laboratoires d’analyses
Tu peux demander une ordonnance de dépistage à ton ou ta médecin, puis te rendre ensuite dans le laboratoire de ton choix. Tu peux également te rendre directement dans certains laboratoires sans ordonnance, mais les frais médicaux seront à ta charge.
Avantage : Dépistage « sur mesure » grâce à l’ordonnance.
Inconvénient : Dépistage par prise de sang, et nécessitant 2 rendez-vous (avec le ou la médecin et avec le laboratoire).
- Les autotests
Ce sont des tests que tu peux faire seul.e chez toi, et qui dépistent le VIH via un auto-piqueur sur bout du doigt. Tu peux en trouver en vente libre en pharmacie pour une vingtaine d’euros, ou nous pouvons t’en envoyer gratuitement par courrier.
Avantage : Discret, facilement accessible, très fiable et pas de prise de sang.
Inconvénient : Dépistage uniquement du VIH.
- Les dépistages rapides (TROD)
Ils ne dépistent que certaines IST (VIH, hépatite C, hépatite B, syphillis) via une piqûre sur le bout du doigt, et tu as le résultat instantanément. Tu peux y avoir accès dans des locaux associatifs habilités, comme les locaux de AIDES, ou auprès de certain.es professionnel.les.
Avantage : Gratuit et pas de prise de sang.
Inconvénient : Ne concerne pas toutes les IST.