Infos chemsex

Qu’est-ce que le chemsex ?

C’est l’usage de produits psychoactifs dans un cadre sexuel. Les drogues communément utilisées sont la meth, l’ecstasy, la mdma, le speed, etc. En consommer de manière régulière peut présenter des risques graves pour la santé physique et mentale. Les risques de dépendance psychologiques sont sévères pour une consommation fréquente et intensive. Des consommateur.rices régulièr.es de meth (aussi appelé Tina) en contexte sexuel décrivent de grandes difficultés pour avoir une sexualité « sobre, sans produit ».

Le chemsex peut entraîner une augmentation des situations et des pratiques à risques. Le nombre de partenaires, les pratiques dites « hard » et le recours à l’injection peuvent provoquer plus de risques de contamination des infections sexuellement transmissibles, et notamment de l’hépatite C (qui a une forte prévalence parmi les usagèr.es de chemsex).

Comment réduire les risques ?

-          Se protéger des infections sexuellement transmissibles : faire des dépistages réguliers, prendre un traitement préventif (PReP), recourir au Tasp (grâce au traitement du VIH, les personnes séropositives qui sont en charge virale indétectable ne peuvent plus transmettre le virus)

-          Utiliser du matériel stérile à usage unique (matériel d’injection, pour sniffer…) et les jeter ensuite dans des collecteurs de déchets appropriés (Dasri)

-          S’entourer de personnes de confiance

-          Surveiller sa consommation et noter ses heures de prise, pour éviter un surdosage, une surconsommation ou le mélange de produits dangereux

-          Contacter des professionnel.les si tu ne maîtrises plus ta consommation, ou te sens isolé.e. Si tu as besoin d’en parler, tu peux également contacter notre numéro d’écoute (24h/24)  sur whatsapp au 0762932229

 

Les structures en région Centre-Val De Loire

Il existe plusieurs associations vers qui tu peux te tourner dans la région si tu as besoin de matériel stérile, d’informations ou de discuter de ta consommation.

Montargis : Association Espace, 40 rue Périer (www.associationespace.com)

Orléans : CAARUD APLEAT, 1 rue Sainte-Anne (www.apleat-acep.com)

Tours : CAARUD Aides, 310 rue d’Entraigues (www.aides.org)

Blois : CSAPA-CAARUD Vers un réseau de soins, 6 rue de la Mare (www.vrs-centre-addictologie.fr/)

Châteauroux : CAARUD 36, 10 rue d’Auvergne (www.alis36.org)

Chartres : CAARUD Aides, 61 rue de la République (www.aides.org)

Bourges : CAARUD le 108, 108 rue Edouard Vaillant (https://www.facebook.com/caarud18/)